Favicon Soirêve
Favicon Soirêve mobile

La Broderie d’or

Un savoir-faire unique, une technique ancestrale

broderie historique napoleon

L’art de la Broderie d’or

Est ainsi désignée la broderie utilisant des fils de métal, à base d’or ou d’argent, ou colorés. On parle également de broderie métallique. Les métaux précieux d’or et d’argent captivent par leur splendeur, leur éclat et par ce qu’ils induisent comme sentiment de richesse et d’autorité. 

La Broderie d’or a été beaucoup utilisée sur les vêtements royaux, sacerdotaux et militaires. Mais elle a également pris sa place comme cadeau de grande valeur dans les affaires politiques au Moyen Âge.

Cette technique de broderie demande de la discipline, beaucoup de précision, de la patience, une manipulation consciencieuse mais aussi de la créativité.

Histoire – Origines

L’histoire de la broderie d’or remonte loin dans le passé, probablement depuis la Chine ancienne comme tout l’art de la broderie. Elle a parcouru les cultures et les époques jusqu’en Occident, sa technique est encore active dans plusieurs pays du monde.

En Occident l’une des plus anciennes pièces anglo-saxonnes connues en broderie d’or, une étole et un manipule datant de 906, provient du tombeau de Saint Cuthbert, de la cathédrale de Durham en Angleterre. La broderie d’Angleterre, appelée Opus Anglicanum (ouvrage à l’anglaise) était très recherchée au 12ème, 13ème et 14ème siècle par les personnages les plus puissants d’Europe et occupait une place dominante à cette période. 

Puis la broderie en or nué fut inventée vers le milieu du 14ème siècle. Cette technique de broderie consiste à tendre des fils d’or sur toute la surface à décorer. L’aiguille passe à travers ce réseau avec des fils de soie de nuances diverses, en ne recouvrant l’or que pour obtenir des effets d’ombre et de lumière. 

Au 17ème siècle la France ouvre la voie à la combinaison de la broderie d’or avec les fleurs brodées en soie multicolore. Cete invetion marquera le début d’une grande créativité dans l’art de la broderie avec l’emploi de divers matériaux.

Outre l’ameublement et les vêtements de l’aristocratie, la broderie d’or est très utilisée pour les vêtements sacerdotaux et les tenues militaires. Elle est particulièrement codifiée et généralisée sous Napoléon 1er.

La broderie d’or perd ensuite peu à peu de sa popularité en Occident mais garde tout son éclat quand elle paraît dans des créations Haute Couture, dans les tenues d’apparat, les drapeaux, les uniformes militaires ou encore dans des œuvres artistiques.

Techniques de la Broderie d’or

C’est une broderie à l’aiguille qui consiste à broder ou à coucher des fils métalliques, des fils d’or ou d’argent, parfois sur des bourrages pour donner du relief.

Matières 

Les principaux fils spécifiques à la broderie métallique sont les suivants :

La Cannetille : Fil creux et souple. Elle est formée par un fil métallique fin enroulé en ressort serré qui forme un tube. Ce tube est coupé en tronçons de différentes tailles qui sont ensuite posés à l’aiguille à l’aide d’un fil. Très fragile elle doit être manipulée avec soin.

Il en existe 4 types : la cannetille lisse brillante, la cannetille lisse mate, la cannetille frisée brillante et la cannetille frisée mate. Seul leur aspect est différent, leur utilisation est identique.

Elle est constituée d’un alliage de cuivre et d’or ou d’argent, ou seulement de cuivre. On peut trouver des cannetilles colorées.

Le Jaseron : Fil métallique rigide, enroulé pour donner l’apparence d’un rang de petites perles. Il est posé au point de Boulogne à l’aide d’un autre fil.

Les Lames : Bandes de métal aplati ayant l’aspect d’un ruban. Elles peuvent être plates, frisées ou en spirales.

Les Fils pour couchure : Fils destinés à être « couchés » sur le tissu par des petits points à l’aide d’un autre fil. Il en existe de toutes les tailles et toutes les formes.

Découvrez les formations professionnelles en Broderie d’or à Bessenay

L’atelier Soirêve propose des formations professionnelles en Broderie d’or à Bessenay (69), accessible à tous, débutants et confirmés !