Favicon Soirêve
Favicon Soirêve mobile

La Broderie d’art

Découvrir un artisanat ancestral

L’histoire de la broderie

Art ancestral, aussi reconnu comme « artisanat d’art », l’origine de la broderie est difficile à retracer avant le VIème siècle av. J-C. Les ouvrages les plus anciens connus à ce jour sont égyptiens mais les origines de la broderie sont vraisemblablement plus anciennes. Cet artisanat se développe au Proche-Orient, en Perse, en Palestine, en Phénicie et en Syrie avant de se répandre en Occident pendant l’Antiquité et la Renaissance.

Le terme de “broderie” n’apparaît qu’au XIIème siècle, et désigne alors les motifs décoratifs ennoblissant les tenues religieuses de l’époque, la broderie s’étend ensuite plus généralement à l’art de décorer un tissu via des motifs plats ou à reliefs à l’aide de fils et d’autres matériaux (paillettes, perles, pierres etc.)

Les origines de la broderie

La tradition séculaire de la broderie fournit des renseignements innombrables sur les différents aspects de l’histoire sociale. Depuis les trousseaux des jeunes filles aux costumes somptueux des cérémonies religieuses ou profanes, la finalité des broderies était souvent très différente. De nombreux peuples ont utilisés la broderie pour décorer mobilier, tentures ou couvertures.

La broderie se développe et voit naître des techniques de plus en plus prestigieuses suivant les routes commerciales avec les échanges d’idées et de motifs.

La broderie d’or par exemple est importée depuis la Chine Ancienne, au travers des voyages des marchands de soie. Ce type de broderie, réservée à une élite, émerveille et traverse les continents. En Angleterre, l’ouvrage à l’anglaise, ou “Opus Anglicanum” est caractérisé par des ouvrages liturgiques qui utilise la broderie d’or et des fils de soie polychromes.

L’époque de la Renaissance propulse la broderie au-devant de la scène artisanale européenne.

Tout en laissant le temps à la broderie de prendre ses marques et de s’enrichir de multiples techniques, le monde de la mode continue d’évoluer jusqu’à connaître l’avènement de la Haute Couture au XIXème siècle. Signant le lien entre les savoir-faire traditionnels et la contemporanéité créative d’une époque, la Haute Couture est depuis 1945 une appellation juridiquement contrôlée.

La broderie inscrit son histoire en filigrane de la mode depuis la fin du XIXème siècle. Grâce à Napoléon qui permet la renaissance du luxe, la broderie Haute Couture va se développer, s’enrichir et se moderniser particulièrement entre les mains de Albert Michonet puis de la famille Lesage.

Au XIXème, les brodeuses de Lunéville adoptent un petit crochet, dit « crochet de Lunéville » qui permet de fixer perles et paillettes plus rapidement qu’à l’aiguille et d’apporter finesse et précision. La mode des années 1920 et une demande toujours plus croissante favorisent le développement de la broderie de Lunéville. La finesse et la créativité de la broderie Haute Couture se perpétuent aujourd’hui dans les défilés prestigieux.

Quelques types de broderies

Broderie traditionnelle

À partir de points traditionnels, l’art de la broderie vise à ajouter sur la surface d’une étoffe des motifs plats ou en reliefs. C’est un art qui demande dextérité, technique, et créativité.

Broderie de Lunéville

La broderie de Lunéville est une technique qui va permettre d’incorporer des éléments autres que le fil dans la broderie telles que des perles ou des paillettes. Réclamant l’utilisation d’un crochet de Lunéville, cette technique demande également de travailler sur l’envers de la pièce brodée. Le crochet de Lunéville est constitué d’un manche en bois et d’un petit crochet. Il en existe différentes tailles.

Broderie d’or

La Broderie d’or est une technique de broderie à l’aiguille utilisant des fils d’or ou d’argent.

Traditionnellement utilisée pour broder les ornements sur les vêtements royaux, sacerdotaux et militaires, c’est aujourd’hui une technique appréciée de la Haute-Couture.

Les Jours d’Angles

Les Jours d’Angles apparaissent vers le XIXeme siècle. Leur nom est tiré de leur ville de provenance,

Angles sur l’Anglin, et du fonctionnement même de leur technique. « Les Jours » font référence à la broderie à fils tirés où il convient, à partir d’un tissu, de tirer sur un ensemble de fils qui seront ensuite refaçonnés.

Le Reticello

Né dans l’Italie du XVème siècle, le Reticello – ou dentelle à l’aiguille – est une technique à fils tirés où des motifs vont être brodés dans des jours préalablement formés. Le Reticello est une méthode complexe et raffinée qui entraîne souvent un jeu de transparence.

 

Vous souhaitez maîtriser une technique en particulier ?
Ou simplement découvrir la broderie ?

Soireve dessin logo

La broderie Soirêve

Comment tout a commencé…

En 2010, Marie-Anne crée Soirêve : un atelier de broderie, qui allie la réalisation de pièces sur mesures brodées à la main pour des particuliers ou des Maisons de Couture, ses créations personnelles et la conservation- restauration de textiles brodés.

Sa quête de l’excellence la pousse à sublimer le savoir-faire de la broderie Haute Couture.

Soirêve est à la croisée des chemins entre créativité, excellence et rêve.

Au sein de son atelier, à quelques kilomètres de Lyon, Marie-Anne transmet l’art de broder avec passion à toute âme curieuse, qui souhaite s’épanouir artistiquement, au travers de cours de broderie ou de formations.

Découvrez aussi l’art de la Conservation-Restauration.

La Broderie d’art participe à préserver le patrimoine des broderies d’époques.